Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigate / search

SUIVI MEDICAL DES ECOLES DE BROUSSE…..

En 2016, l’association AFM a participé au suivi médical des enfants scolarisés dans des écoles disséminées en brousse, dans la région de TULEAR . Les villages concernés n’ont aucune structure sanitaire, et les dispensaires publics sont loin !

Notre relais sur place, le Père Daniel, a piloté avec compétence et efficacité cette action et nous a fait part du bilan positif qui en résulte.

  • Suivi médical des enfants de Brousse

26 écoles ont été visitées, pour un total de 1 970 enfants, pendant les mois qui ont suivi la saison des pluies (de mars à juin 2016), par deux médecins, le Docteur Paul et le Docteur Antonine, établis dans la région depuis de longues années.

Ces deux médecins, très dévoués, ont réalisé leurs visites en moto, parcourant plus de 2000 km. Ils comprennent bien l’importance de ces visites ; profitant de cette vaste action de vaccination, ils n’ont pas hésité à signaler les problèmes rencontrés, les soins qu’il convient d’apporter pour certains enfants ayant de graves problèmes de santé (hernies, tumeurs, problèmes de vision ou d’audition).

Le besoin en médicaments est de plus en plus important. Notamment pour le traitement et la prévention de la bilharziose*, très répandue dans la région, mais aussi pour le traitement des maladies de peau et les parasitoses.

La somme de 1 500€ affectée à cette opération a été utilisée pour le salaire des deux médecins (40%), l’achat de médicaments (38%) et divers frais de de déplacement et de fonctionnement (22%).

Cette action participe à assurer un meilleur avenir aux enfants, et, également, à encourager les villageois à la scolarisation de leurs enfants .

*La bilharziose est une maladie parasitaire due à un ver hématophage le schistosome C’est la seconde endémie parasitaire mondiale après le paludisme