Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

Navigate / search

Assemblée Générale du 28 janvier 2017

COMPTE RENDU d’ACTIVITES 2016

Assemblée Générale du 28 janvier 2017

Qu’avons nous fait en 2016 ?

Qu’elles actions, Qu’elles manifestations ici et là-bas ?

1) Pour MADAGASCAR tout d’abord :

* La poursuite de l’action « KERE » à AMPANAHI, région de TULEAR exactement,

avec le suivi médical des enfants scolarisés dans les écoles de brousse.

* L’équipement de la cantine scolaire pour les enfants de l’école « Atrika » à BEAPOMBO, région de FIANARANTSOA

et ,

* l’étude du projet d’agrandissement du Collège « NY AINA » à MAHAJANGA.

* Concernant le suivi médical des enfants scolarisés dans des écoles de brousse,

le Père Daniel, Responsable de cette action, nous a fourni un compte rendu très détaillé.

Ce dispositif, bien préparé et assuré par une équipe médicale chevronnée s’est étalé du mois de mars au mois de juin 2016.

1 970 enfants ont bénéficié de ce dispositif dans les 26 écoles visitées.

2 médecins ont sillonné la région ils ont parcouru 2 095 km.

Outre le dépistage, la prévention et le traitement de nombreux cas de bilharziose, plusieurs enfants ont reçu des soins particuliers.

Ces soins ont été pratiqués dans un hôpital privé installé depuis peu à FOTADREVO.

Deux enfants ont été opérés d’une hernie, un autre d’une tumeur à la joue, un 4e de pieds bots, d’autres enfants ont reçu des soins en ophtalmo et ORL.

Voici ce que dit en conclusion le Père Daniel CARTON :

« il nous reste, en terminant, à remercier l’Association AFM de Montpellier qui nous a si bien soutenu dans cette action. Nos écoles sont vraiment disséminées dans la brousse ; ces villages n’ont aucune structure médicale, et les dispensaires publics sont si loin ! Les visites médicales sont très importantes pour ces enfants et sont une aide pour assurer leur avenir dans de bonnes conditions. C’est aussi un plus que nous voulons pour encourager les villages à la scolarisation des enfants. Aussi c’est de tout cœur que nous disons :

MISAOTRA BEVATA ! »

* Pour le Collège « NY AINA » de MAHAJANGA, le projet d’extension se précise. D’ailleurs nous auront l’occasion d’en reparler tout à l’heure puisque très récemment, suite à nos nombreux échanges nous avons obtenu un complément de d’informations, des précisions sur différents points, mais aussi un plan et un nouveau devis.

Parine s’est rendue sur place en novembre, elle peut nous en dire quelques mots.

………

2) Localement, vous vous souvenez certainement du week-end du 19 et 20 février 2016 à MUDAISON intitulé :

« DECOUVERTE du MONDE : en route vers MADAGASCAR… »

Avec le soutien de la Municipalité de Mudaison et la collaboration de « Los Pitchouns Nanets » deux journées festives se sont déroulées dans des bâtiments très bien aménagés : la salle « la Cave » et la salle polyvalente.

Petit rappel du programme :

* Musique et chants traditionnels avec le groupe Feon’ny Ravinala,

* Historique et actions de l’AFM à travers des panneaux très colorés,

* Exposition vente d’artisanat et produits exotiques,

* Reportage agrémenté d’anecdotes du Chanteur Antoine,

* Conférence : « histoire d’un pont » avec Aline RAFIRINGA pour revivre l’inauguration du pont construit en 2015. Pont entièrement conçu et réalisé par les habitants reliant ANJA à BEAPOMBO – province de FIANARANTSOA –

et comme il se doit :

* Repas et Soirée dansante pour clôturer l’ensemble des festivités.

Durant l’année 2016,

l’AFM a aussi participé à plusieurs événements, en lien avec la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale pour la plupart :

* foire aux Assos le 11 septembre

* inauguration de la 27e quinzaine des Tiers Mondes place de la Comédie

* « Chapeau les bénévoles » un hommage rendu aux acteurs de la Solidarité et tout spécialement à Guy et Madeleine GUYOT les tous premiers à s’engager pour que vive la Maison des Tiers Mondes.

Sans oublier la participation, aux marchés de Noël :

* à Mudaison,

* à Montpellier

* à Cournonterral

Autre facette de l’AFM moins visible mais tout à fait indispensable :

* le site de l’AFM que Géllia fait vivre de façon efficace avec cette année la création d’un compte Facebook et la réactivation du compte PAYPAL. www.amitiefrancomalgache-montpellier.fr à consulter sans modération !

et,

toujours dans le domaine de la communication,

un kakemono est en préparation avec vraisemblablement l’apparition d’un logo redessiné dans « l’air du temps ».

Je vous remercie.

A Montpellier le 28 janvier 2017