Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

Navigate / search

Assemblée Générale – Compte rendu d’activité 2018

L’évènement marquant pour 2018 c’est évidemment les 25 ans de l’AFM !

Tout le monde s’en souvient, c’était le 26 MAI.

Pour ce JUBILE, placé sous la haute autorité de Monsieur le Consul Général de Madagascar, le domaine de Fangouse à LATTES nous avait ouvert ses portes, et plus encore : le préau, la prairie et… la belle vue sur les étangs !

Un anniversaire, élaboré de longue date ; façonné avec rigueur ; discuté en petit et grand groupe pour régler les moindres détails ; travaillé à distance depuis le Canada ; encadré par un duo de profs Sébastien et Géllia ; réalisé grâce à une équipe de jeunes, dynamiques et motivés ; mais aussi réalisé avec l’aide de nombreux bénévoles, amis ou sympathisants, qui n’ont pas ménagé ni leur temps ni leur peine.

Ils étaient

* en cuisine, sous le regard de Parine,

* en salle, pour l’éclairage, la sono, la déco, le service, l’accueil, le nettoyage du petit matin.

Ils étaient

* dans la prairie pour l’animation des activités de l’après midi : les danseurs de l’AKAMA, les chanteurs Coco et Line, les musiciens, sans oublier deux jeunes danseurs du Conservatoire de Montpellier, avec Hary que l’on ne présente plus,

Et,

* sous le préau, paré de banderoles, kakémonos, drapeaux, panneaux de présentation de l’AFM et des actions en faveur des enfants malgaches,

ils étaient là,

les vendeurs d’un jour derrière des stands de produits et articles d’artisanat malgaches,

* Patricia et son espace réservé à l’apprentissage du malgache,

* ou encore Sylvio et Clément à la manœuvre autour du barbecue,…

* les jeunes derrière le comptoir…

BRAVO !

Mais la fête ne serait pas «la fête » sans y inclure les invités, les participants au repas, les amis, les curieux de passage et la présence à nos côtés de Monsieur le Consul Général de Madagascar ainsi que les Représentants des Collectivités locales et territoriales.

Près de 3OO personnes ont participé au repas et à la soirée dansante dans une ambiance festive aux accents d’ici et de là-bas avec, pour le bonheur de tous,

* du Gospel interprété par le groupe de BEVA/MAMY,

* un duo de guitare avec Greg et Mamy

* une splendide chorégraphie exécutée par deux jeunes artistes du Conservatoire

* et le tirage au sort de la tombola pour désigner le gagnant du gros lot

C’est tout cela qui a marqué cette journée :

des couleurs, des saveurs, des rythmes, des mélodies, des souvenirs, des échanges, des émotions parfois… 25 ans le bel âge !

A tous, nous adressons solennellement nos remerciements, ils méritent nos applaudissements !

Un bel anniversaire qui a réuni plus de 400 personnes !

Un bel anniversaire qui en appelle d’autres…

à chacun d’y contribuer pour continuer dans l’esprit d’équipe et d’amitié désormais associé à l’AFM, avec pour objectif l’amélioration des conditions de santé et l’éducation des enfants malgaches.

Les autres « temps forts 2018 » sur Montpellier

* Lundi 28 MAI :

Rencontre à la Maison des Tiers Mondes avec trois représentants de la Maison d’éditions IRD et 9 associations montpelliéraines engagées dans des actions de solidarité à Madagascar pour la présentation d’un ouvrage intitulé :

« MADAGASCAR, un potentiel énorme et une pauvreté hors norme – l’énigme et le paradoxe malgache »

Parmi les trois auteurs de ce livre, une malgache Mireille RAZAFINDRAKOTO. L’intégralité de la présentation de ce livre est à retrouver sur Youtube rubrique Centre de Documentation Tiers Mondes

* Dimanche 9 SEPTEMBRE :

participation à la Foire aux Assos ; les kakémonos ont fait merveille !

* Les 1er 2 et 15 DECEMBRE :

ventes d’artisanat dans le cadre des marchés de Noël à

Montpellier et Cournonterral,

Deux expositions ventes ont étaient annulées celles de MUDAISON et celle prévue dans le cadre de la quinzaine des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale à Montpellier,

et ce pour deux raisons conjointes : manque de bras et ronds points encombrés !

Cette année nous avons enregistré : 32 adhérents/donateurs

Après une embellie en 2017 à 50 adhésions/donations

Concernant Madagascar,

* Le Projet de création d’un LYCEE au sein du Collège « NY AÏNA » de MAHAJANGA,

Projet voté en A.G. 2017, n’a pas pu être réalisé. Son financement nous questionne.

(pour mémoire, il s’agit de la construction de trois salles de classe en surélévation d’un bâtiment déjà existant pouvant accueillir 120 élèves)

Des devis ont été refaits à plusieurs reprises. Le dernier en date de fin Août 2018 s’élève à 25 77O €)

le précédent devis était de 17 650.00 € ; selon le taux de change au 1er février 2018

En cause, la hausse des matières premières en constante augmentation.

* pour les enfants du Sud, région de Tuléar plus spécialement pour les écoles du secteur d’AMPANIHY,

2m3 de manuels scolaires ont été expédiés fin Mars et bien reçus à Tana en Mai.

La répartition de ces livres a été confiée au Père Daniel avec qui nous avons eu l’occasion de collaborer efficacement en 2016 pour la distribution des 3 tonnes de riz et la campagne de vaccinations qui a suivi.

Merci pour votre écoute.

A MONTPELLIER le 02 Février 2019